Dangers, que faire?


Dessin:Nicolas M.
Depuis la nuit de temps la forêt fait partie de notre vie. Même si nous n’en sommes pas suffisamment conscients, nous savons tous qu’elle abrite et nourrit aujourd’hui encore de nombreuses tribus, et que des millions d’êtres humains dépendent d’elle pour leur alimentation, pour les matériaux de construction de leurs habitations, de bois de leurs instruments agricoles, les herbes de leur médecine traditionnelle, les fibres et les colorants de leurs vêtements, et le matériel de fabrication des objets de leur religion, et de leur culture..
Mais la forêt est aussi un espace fragile qui tombe malade ou succombe au feu, à la déforestation.
Notre devoir est de la respecter et la protéger.

Capi
 
Incendies = ennemi nº1 de la forêt.

En plus de la sécheresse, principale cause des incendies, la négligence humaine (barbecue allumé en forêt, mégots de cigarette, écobuage ...) et les « pyromanes » sont les causes directes de la récente hausse du nombre des feux de forêts.
Seuls 10% à 15% des feux sont dus à des causes naturelles.


 L'impact environnemental d'un feu peut  également être considérable.. Aux modifications de paysage, s'ajoutent  la destruction de milieux  qui s’accompagnent de pertes biologiques (faune et flore habituelles des zones boisées), la perte de qualité des sols et le risque important d'érosion, consécutif à l'augmentation du ruissellement sur un sol dénudé. Suivant les milieux et la répétition des incendies, les effets peuvent se faire sentir sur le long terme. Les feux de forêts sont à l’origine d’une pollution de l’eau de l’air et des sols.

Agueda G.

Les maladies et pluies acides.

 Les pluies acides sont des précipitations qui se sont acidifiées au contact de polluants qui proviennent des émanations des automobiles, et des combustibles riches en oxyde de soufre, notamment utilisés pour le chauffage domestique.: ils peuvent être transportés sur de longues distances par les vents, et retombent sur la terre sous forme de pluie, neige, brouillard…
Les forêts qui subissent les pluies acides dépérissent. 
La photosynthèse est perturbée, et les feuilles prennent une couleur jaune, orange ou rouge : l’arbre perd son feuillage, les aiguilles des conifères tombent, l’écorce de l’arbre est ensuite atteinte et devient vulnérable aux maladies et aux hivers rigoureux.
Ces maladies, dues pour la plupart à des champignons ou à des insectes, se transmettent avec plus de facilité dans les forêts cultivées
La base de la chaîne alimentaire est également touchée, ainsi que tous les animaux qui en dépendent.

Lucia  A.


La Déforestation.



La déforestation est le phénomène de régression des surfaces couvertes de forêt. (environ 13 millions d’hectares de forêts disparaissent annuellement sur Terre. soit 1 terrain de football toutes les quinze secondes)
Elle résulte des actions de déboisement puis de défrichement, liées 



  • à l'extension des terres agricoles pour développer des cultures (soja) pour l'élevage industriel et les géants de l'agroalimentaire et du hamburger  ou pour des plantations (canne à sucre, palmiers à huile)  qui seront transformées en agrodiesels pour les pays industrialisés, 
  • à l'exploitation des ressources minières du sous-sol, 
  • à l'exploitation excessive ou anarchique de certaines essences forestières toutes destinées à l’exportation
  • à l'urbanisation
La déforestation actuelle concerne essentiellement les forêts tropicales et dans ces pays soumis aux pluies torrentielles le sol devient rapidement improductif (érosion)
La destruction de la forêt serait responsable de 18 à 20% des émissions de gaz à effet de serre. C'est un des éléments importants qui causent le réchauffement climatique,
Mais l'homme n'est pas le seul concerné car l'on estime à 27.000 espèces animales et végétales perdues chaque année à cause d'elle.

Ander R.

Que pouvons-nous faire alors?

Devant ces dangers qui atteignent les arbres nous pouvons agir avec des petits gestes simples qui vont contribuer à protéger nos forêts
Avant tout, il faut prendre conscience que l’arbre est un être vivant qui souffre comme nous. Il faut donc commencer par le respecter. et transmettre ce message à tous.
  • Afin de réduire la déforestation nous devons limiter notre consommation de tout ce qui est jetable (mouchoirs, serviettes en papier, etc.) et réduire notre fabrication de pâte à papier à partir des arbres, en développant fortement le recyclage et la réutilisation des vieux papiers.
.
  • Lors de nos promenades en forêt, nous devons éviter de marcher sur les jeunes plantes ou de les cueillir inutilement. Nous devons aussi limiter le bruit afin de ne pas effrayer les animaux et ne laisser aucun déchet qui pollueraient le sol et mettraient leurs vies en danger. Enfin,se rappeler que le feu est l’ennemi nº1 de la forêt
  • Enfin, nous devons planter des arbres dans notre environnement proche et favoriser ainsi la biodiversité.
« Lorsque nous plantons des arbres, nous plantons des graines pour la paix et des graines d’espérance. » Wangari MAATHAI. Prix Nobel de la Paix 2004.
Nicolas M.

Lorsque l’on abat un arbre, on tue en même temps tout l’écosystème qui en dépend…

3 commentaires:

  1. pour aider que les incendies (et plus) des fôrets ne se produisent plus en écrivant une carte au maire en lui disant qu'ils y mettent plus des ségnalisations avnt de s'adentrer dans la fôret pour les personnes qui vont pik-nicker etc
    5ºA

    RépondreSupprimer
  2. Toutes les deux secondes, une surface forestière égale à un terrain de football est détruite dans le monde?"

    http://www.youtube.com/watch?v=hXspKYAna3U&feature=player_embedded

    RépondreSupprimer
  3. Est ce que il n y a pas des autres dangers?

    RépondreSupprimer