Nous offre

Dessin Eleider S.
Depuis qu'ils existent, les hommes trouvent dans la forêt de la nourriture, des matières premières, des médicaments, du combustible.
Aujourd'hui ils la soignent et la cultivent pour produire les espèces les plus utiles.
La moitié de la production du bois dans le monde sert au chauffage et à la cuisson, mais le bois est partout présent dans dans notre vie quotidienne.

Capi


Du bois.

Le bois est un carburant universel. En ce jour, plus de la moitié de la consommation de bois sert au chauffage et à la cuisson (surtout dans les pays sou-développés) et il s’agit d’une source renouvelable qui est une alternative à l’huile et au gaz.
Mais le bois est partout présent dans notre vie quotidienne.
Le bois d’industrie est utilisé pour le papier et les agglomérés alors que le bois d’œuvre sert pour la construction, l’ameublement, les parquets .
Mais avec le bois on fait aussi des manches d’outils et des petits objets. A chaque bois son emploi : les manches d’outils sont en frêne, les allumettes en peuplier, les charpentes en chêne ou en châtaignier

Gabriel G.


De la cellulose.

La plus grande partie du bois que nous utilisons devient du papier. Celui-ci est fait de fibres de cellulose brutes. Avec la cellulose transformée, on fait aussi du tissu, des couches des films transparents et des matières plastiques pour les balles de ping-pong, les crayons à bille, les pellicules de film ou de photos.

Jaime A.

Des dérivés du bois.

L’écorce fournit le tanin pour le cuir, la filasse pour les cordes, le liège pour les bouchons. On récolte la résine, la sève et les secrétions de certains arbres. La résine donne de la térébenthine et le latex (sécrétion de l’hévéa), le caoutchouc. La gomme est une sécrétion utilisée en grande quantité pour les pastilles, les bonbons et celle du sapotillier sert à fabriquer les chewing-gums.

Rodolfo A.

Des aliments.

Les arbres produisent des fruits, des noix et des graines qui sont utiles aux gens et aux animaux.

C’est dans les forêts que nos ancêtres y ont découvert le cacao, le café, le poivre, la vanille,des arbres fruitiers…

Les arbres assurent l’habitat (abri, protection et nourriture) à plusieurs espèces d’oiseaux,  insectes et petits animaux. 



Certains arbres et arbustes dont les aubépines et les sorbiers conservent leurs fruits en hiver pour le plus grand plaisir des oiseaux.
 De nombreux fruits d’arbres (glands, baies, samares) attirent et alimentent plusieurs mammifères. 
Marina P.


Des médicaments.



Plusieurs de nos aliments et produits pharmaceutiques viennent d’extraits ou de transformations de substances végétales.( L’eucalyptus pour la toux, le tilleul conte l’insomnie  etc…) Parmi les remèdes les plus connus, citons l’aspirine élaborée à partir d’écorce de saule.  




En Amazonie, par exemple, les peuples indigènes utilisent plus de 1300 plantes médicinales. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 80% de la population de la planète dépendent des remèdes traditionnels issus d'espèces sauvages.

Eleder S.