Nous protège


Dessin Ana R.


Ecoutez les histoires de vos grands parents. Il vont sans doute vous dire : "Quand nous étions enfants il y avait des forêts et des arbres partout, et il y avait des sources d'eau qui coulaient des collines pour descendre vers les rivières. Nous avons toujours dit que l'eau de source était la plus douce à boire. Et puis les arbres ont commencé à disparaître. Les gens ont abattu les arbres et ne les ont pas replantés. Les sources d'eau fraîche ont aussi disparu, et maintenant il y a pénurie d'eau".  
Capi



   

De l'érosion, des inondations.

Lorsque des pluies torrentielles s'abattent sur un sol, le ruissellement est inévitable et se traduit progressivement par la perte de sol fertile. L'arbre se transforme en parapluie, qui par ses feuilles et ses branches freine la violence de ces eaux pluviales ce qui favorise l'infiltration et régule par la même occasion  le cycle de l'eau.
Si les racines de l’arbre lui permettent de se fixer solidement au sol et de lui fournir les sels minéraux qu’il contient, elles permettent aussi de retenir se même sol réduisant ainsi les glissements de terrain.
Leur présence est très importante le long des ruisseaux dont elle protège le lit, diminuant ainsi les risques d'inondations.

Pablo A.

Du soleil, de la désertification et du manque d'eau.

De la même façon, les arbres donnent de l'ombre pour que moins d'eau s'évapore du sol. Ceci est particulièrement important dans les régions chaudes et sèches.
Et quand il n'y a pas beaucoup d'arbres, l'eau se fait souvent rare. L'eau de pluie ne restera pas dans le sol, surtout dans les régions chaudes. Elle s'évaporera rapidement dans l'air, ou se déplacera sur la surface du sol, entraînant avec elle la terre arable. Le sol deviendra pauvre et infertile
En conséquence, les arbres affectent la manière dont l'eau se déplace dans le sol et à l'intérieur du sol.

 Ana R.

De la pollution atmosphérique.

Les arbres et autres végétaux influent sur la qualité de l’air que nous respirons, en agissant comme de véritables filtres à air (absorption des poussières). Les arbres nettoient l’air par la consommation de dioxyde de carbone et par la production d’oxygène qui nous est nécessaire pour vivre.
Ils nous protègent de pollutions d’ordre physique et chimique. La poussière ainsi que d’autres polluants présents sous forme gazeuse causent de graves problèmes au niveau de la santé de plusieurs et les forêts nous protègent de ces derniers.
C'est pourquoi on dit que les arbres purifient l'air.
En interceptant de grandes quantités d’eau de pluie, l’arbre diminue aussi le passage des eaux polluées dans les couches phréatiques

Teresa C.

Du vent et de ses méfaits.
 
 
L’arbre réduit la vitesse du vent en offrant une résistance au déplacement de l’air. La vélocité peut être réduite de 50 % sur une distance de 10 à 20 fois la hauteur de l’écran. Les brise-vent sont utilisés pour protéger et isoler des aires spécifiques  situées loin des bâtiments, le long des routes et pour contrôler les effets des rafales de neige durant l’hiver.


L'utilisation des arbres comme brise-vent comporte les avantages suivants :
  • la protection des cultures
  • la protection des bâtiments (et économies d'énergie)
  • la conservation des sols 
  • la sécurité des routes

Juan L.


Du Bruit.


Les arbres nous protègent aussi de la pollution sonore. Par la densité de leur feuillage, les arbres forment  un rempart efficace contre les bruits de fond de la circulation routière. Le bruissement des feuilles, ajouté au chant des oiseaux qui y nichent, contribue également à masquer les bruits de la ville.

Juan L.