mercredi 9 février 2011

Déforestation et disparition des peuples indigènes



2 petits films pour expliquer le risque de disparition des peuples indigènes. Ces peuples  vivent actuellement dans plus de 60 pays et représentent 150 millions de personnes

Les Penan du Sarawak expriment leur préoccupation face à l'exploitation forestière sur leur terre






Au cœur de l’Amazonie péruvienne vivent des groupes d’Indiens qui n’ont volontairement aucun contact avec le monde extérieur.
Les ouvriers pétroliers et les bûcherons qui pénètrent sur leurs terres les exposent à la contagion de maladies qu’ils ne connaissent pas. Si l’on ne met pas un terme à ces invasions, ils ne survivront pas.





Voir photos     http://www.uncontactedtribes.org/photosbresilIsolés

2 commentaires:

  1. Le 3 Février l’ONU a lancé sa campagne “2011 année internationale des forêts”. Un enfant qui s’appelle Felix Finkbeiner a participé à la conférence de presse organisée au siège de l’ONU á New York.

    Voici la video en Anglais:
    http://www.plant-for-the-planet.org/es/video


    Et voici le résumé que l’ONU a fait:

    FELIX FINKBEINER, écolier allemand d’à peine 13 ans et représentant de groupes d’étudiants et d’amis de la forêt, a dit qu’il était possible d’atteindre l’objectif de planter 1 000 milliards d’arbres à travers le monde, ce qui en fait ne représente que 150 arbres par habitant de la planète.  Il a rappelé que plus de 100 000 écoliers dans 91 pays ont planté plusieurs millions d’arbres dans le cadre de « l’Initiative des enfants – planter-pour-la-planète ».  Il a estimé qu’une des raisons des difficultés qu’ont les adultes à répondre à leurs obligations en matière de gestion des forêts est « qu’ils ressemblent à des singes dans leur manière de consommer, c’est à dire qu’ils préfèrent avoir une banane tout de suite plutôt que d’en avoir six dans l’avenir ».  Rappelant que les forêts représentent aussi l’avenir des enfants du monde, Felix Finkbeiner a exhorté les délégations à « arrêter de faire de grands discours et à commencer à planter des arbres dans l’intérêt de toute l’humanité ».

    RépondreSupprimer
  2. Jeux indigènes
    http://www.youtube.com/watch?v=TciJU4Acw3E&feature=player_embedded

    RépondreSupprimer