Nous apporte

+O2 et moins de CO2

La forêt est le « poumon de la terre ».

Les arbres nettoient l’air par la consommation de dioxyde de carbone et par la production d’oxygène qui nous est nécessaire pour vivre.

Certes, les  arbres respirent, comme nous, mais ils produisent aussi de l’O2 par leur nutrition. C’est la photosynthèse. Chaque feuille est une espèce de petite usine qui, le jour, en utilisant le soleil comme « énergie » fabrique de l'oxygène avec de la sève brute (eau et sels minéraux) et du CO2.

 Les forêts ont un rôle essentiel de fabrication d'oxygène par photosynthèse. Elles séquestrent tous les ans environ 20% du CO2 produit par l'incinération de combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel), un gaz qui joue un rôle fondamental dans l’effet de serre.


Antonio B.

.Régule l'eau et le climat. 
Evapotranspiration au petit matin.

  • Les végétaux contribuent à absorber l’eau de pluie par la percolation au niveau du sol et par les racines des arbres. Les racines  permettent de filtrer l’eau et ainsi obtenir une meilleure qualité de l’eau. La présence d’arbre réduit donc le volume des eaux de ruissellement et protège les sources d’eau.
    • Les forêts dégagent la vapeur d’eau par le processus de l’évapotranspiration. Ce phénomène sur le degré d’humidité locale tempère les variations extrêmes du climat. Il a été démontré que la disparition des boisés urbains augmente la température de l’air, augmente la vitesse des vents et modifie la configuration régionale ou locale des précipitations quelles augmentent d'environ 5 à 10% en raison de leur effet micro climatique.
    Laura A.


    La forêt ,un espace de détente, de tranquillité et d’éducation environnementale.
    Dessin: Rodolfo A.
    La forêt est un espace de détente et de découverte, de rencontre avec le milieu naturel pour une sensibilisation à l’écologie. C’est le lieu privilégié par les citadins pour oublier le stress du travail, certainement plus présent dans les grandes agglomérations. D’où l’importance des forêts périurbaines.
    La forêt nous offre de grandes possibilités récréatives axées sur l’esthétique du pays et la biodiversité qu’elle offre, et de nombreux aménagements sont faits pour satisfaire les promeneurs du dimanche
    En milieu urbain, les arbres donnent une dimension humaine à la ville et au paysage dont elle améliore l’esthétique.
    Si la forêt nous accueille à bras ouverts, il est évident  quelle représente un milieu fragile et que quelques règles de bon sens et de bon comportement s’imposent.

    Julia C.